LA CHAINE
Haut de la pageRemplacer une chaine
Outillage nécessaire :
Un dérive chaine | ![]() |
Procédure :
Cette opération doit s'effectuer avec la roue arrière montée sur le vélo.
1 - Retirez l'ancienne chaine avec un dérive chaine. |
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2 - Nettoyez le reste de la transmission (plateaux + cassette). |
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3 - Placez le dérailleur avant en position grand plateau et le dérailleur arrière en position petit pignon. | ![]() |
4 - Mettez en place la chaine neuve dans son circuit habituel, positionnez-la sur le grand plateau et le petit pignon, les deux extrémités de la chaine en bas. | ![]() |
5 - Tirez sur les deux extrémités et faire tendre le dérailleur arrière jusqu'à ce que sa chappe soit perpendiculaire au sol. | ![]() |
6 - Repérez sur quel maillon de gauche, le maillon de droite (doté du rivet) vient se connecter (Cette opération détermine la longueur optimale de la chaine). | ![]() |
7 - Retirez les quelques maillons en trop. | ![]() |
8 - Rivez votre chaine neuve avec le dérive chaine. Si il perciste un point dur à l'endroit du nouveau rivet, exercez un mouvement de va et vient dans l'axe du rivet, un peu comme si on voudrait casser la chaine. |
LE BOITIER DE PEDALIER
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Les boitiers à roulement déportés
Monter un pédalier XTR HollowTech II 2007
Outillage nécessaire :
Clee allen de 8mm & 2.5mm |
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Outil shimano TL-FC35 | ![]() ![]() |
Outil shimano TL-FC17 | ![]() ![]() |
Outil shimano TL-FC32 | ![]() ![]() |
Du joint de plomberie | ![]() |
Procédure :
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1 - Graissez l'intérieur des Cartouches des roulements. | ![]() |
2 - Appliquez le joint de robinetterie sur le filet de chaque cartouche sur un tour, pas plus (permet de supprimer les risques de craquement du pédalier). Positionnez le tube l'étanchéité sur la cartouche côté pédalier (a droite). | ![]() |
3 - Graissez abondament l'intérieur du boitier de pédalier du vélo. | ![]() |
4 - Placer les entretoises comme indiqué dans le croquis puis vissez la cartouche côté pédalier (à droite) en serrant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vissez ensuite la cartouche de gauche en serrant dans le sens des aiguilles d'une montre (pour info "Tighten" signifie Sérrer en anglais). Couple de serrage: 35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}. | ![]() ![]() |
5 - Graissez abondament l'axe du pédalier. | ![]() |
6 - Insérez délicatement l'axe à partir de la droite jusqu'a arriver en buté. | ![]() |
7 - Avant de placer la manivelle gauche sur l'axe, assurez vous qu'il n'y a aucun écart entre l'écrou de réglage et le bras de la manivelle. Placez ensuite la manivelle gauche de façon diamétralement opposée à la manivelle droite puis vissez la vis de serrage (clée allen de 8mm) dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur cette version de pédalier la manivelle gauche est emmanchée de force. Couple de serrage: 45 - 55 N·m {450 - 550 kgf·cm} | ![]() ![]() |
8 - Utiliser le TL-FC17 pour tourner l'écrou de réglage afin de régler le jeu. Couple de serrage: Ecrou de réglage / 1 - 1,5 N·m {10 - 15 kgf·cm} | ![]() ![]() |
9 - Puis serrer le boulon de fixation de l'écrou de réglage (Clé Allen de 2,5 mm). Couple de serrage: Boulon de fixation de l'écrou de réglage / 1 - 1,2 N·m {10 - 12 kgf·cm} | ![]() |
10 - Tourner enfin le TL-FC35 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour monter le capuchon du bras de manivelle. | ![]() ![]() |
Démonter & Monter un pédalier Truvative STYLO 2007
Outillage nécessaire :
Clee allen de 8mm |
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Outil shimano TL-FC32 | ![]() ![]() |
Du joint de plomberie | ![]() |
Procédure :
1 - Le pédalier... | ![]() |
2 - Déserrez la manivelle de gauche à l'aide d'une clée allen de 8mm. La vis ne sort pas de la manivelle, c'est normal, elle sert d'extracteur de la manivelle. Il est normal de forcer pour dévisser mais, au fur et à mesure que vous dévissez, observez bien que la manivelle s'élloigne du boitier de pédalier. Dans le cas contraire vérifiez que vous n'êtes pas en train d'arracher l'écrou extérieur qui sert d'épaulement. Dès que la minivelle vient, retirez-la. | ![]() |
3 - Retirez la manivelle de droite avec les plateaux et l'axe de pédalier. | ![]() |
4 - Dévissez les cartouches contenant les roulements à l'aide de l'outil shimano TL-FC32. Attention, la cartouche côté pédalier (à droite) se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre (le filet est inversé !). | ![]() |
5 - Récurez à fond le boitier du cadre. | ![]() |
6 - Appliquez le joint de robinetterie sur le filet de chaque cartouche sur un tour, pas plus (permet de supprimer les risques de craquement du pédalier). Positionnez le tube l'étanchéité sur la cartouche côté pédalier (a droite) puis graissez abondamment le tout. | ![]() |
7 - Graissez aussi sans lésiner le boitier du cadre (Méca Vélo, le site ou on consomme les graisses !). | ![]() |
8 - Remontez les cartouches : Celle de droite en premier (filet inversé) puis la gauche. | ![]() |
9 - Remettre de la graisse sur les lèvres des roulement avant d'insérer l'axe de pédalier. | ![]() |
10 - Graissez abondament l'axe du pédalier. | ![]() |
11 - Insérez délicatement l'axe (manivelle droite) à partir de la droite jusqu'a arriver en buté. | ![]() |
12 - Placez ensuite la manivelle gauche de façon diamétralement opposée à la manivelle droite puis vissez la vis de serrage (clée allen de 8mm) dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur cette version de pédalier la manivelle gauche est emmanchée de force. Il faut donc serrer fortement la vis afin d'emmancher la manivelle. Après le montage et quelques sorties, vérifiez le serrage et redonnez un coup si nécessaire. | ![]() |
LA CASSETTE
Haut de la pageDémonter une cassette
Outillage nécessaire :
Une clée plate de 24, un fouet de chaine et une douille démonte cassette | ![]() |
Procédure :
1 - Retirez la roue du vélo ainsi que le blocage rapide de la roue. |
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2 - Insérez la douille dans l'écrou de cassette et placez le fouet de chaine sur le 3 ou 4ème plus gros pignon. | ![]() |
3 - Désserrez l'écrou en maintenant le fouet de chaine et en tournant la clée de 24 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez la cassette. | ![]() |
Monter une cassette
Outillage nécessaire :
Une clée plate de 24 |
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Une douille démonte cassette (Cf. ci-dessus) |
Procédure :
1 - Graissez au préalable toute la surface de la roue libre (N'oublier pas de mettre en place le flasque de protection des rayons si vous en avez un !). | ![]() |
2 - Insérez la cassette en respectant l'ordre et le sens des pignons (face marquée à l'extérieur). |
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3 - Visser à la main l'écrou de la cassette à l'aide de l'outil démonte cassette dans le sens des aiguilles d'une montre. | ![]() |
4 - Terminez le serrage avec la clée de 24. Ne pas trop serrer l'écrou sous peine d'arracher les filets d'autant moins si l'écrou est en alu. | ![]() |